09 avril 2006

l'e-learning, un mot valise?

Si la locution "e-learning" est aujourd'hui régulièrement employée, il convient de préciser, avant toute chose, qu'elle regroupe plusieurs concepts.

En effet, l'e-learning au sens large englobe une grande partie des actions de formation en ligne; voyons comment l'apprentissage en ligne peut se décliner:

l'e-learning : Selon la définition deWikipédia, "Plusieurs termes sont utilisés pour traduire le terme E-learning. Le terme correct est apprentissage en ligne. [...] le « e » comme dans e-learning étant une référence explicite aux technologies de l'information". 

Ainsi, comme l'illustre cette définition, ce terme se réfère aux apprentissages; cette locution est donc appropriée lorsque l'utilisateur et le concepteur du dispositif sont engagés dans un processus d'apprentissage pour l'un, et d'enseignement pour l'autre; en ce sens, la perspective d'instruire est au coeur même de l'e-learning.

Le Web Based Training (WBT) :Les principes sont identiques à l'e-learning; la formation se fait en ligne (principalement par le biais d'une plateforme). La distinction ne se fait donc pas sur la forme mais plutôt par le but. En ce sens, "training" renvoie à l'aspect "formatif", à "l'autoformation", et est généralement entendu dans le sens "professionnel". La démarche du WBT est donc centrée sur l'action future par les acquis. "Hugommier précise que : La formation diffère de l'enseignement en ce sens qu'elle prépare à l'action". (in : "Penser la mise à distance en formation", Michel Bernard, l'Harmattan)

A noter, ces deux formes de formation en ligne peuvent être dispensées :

- 100% en ligne : "Dans cette typologie de formation, l'apprenant va suivre sa session d'apprentissage en ligne entièrement à distance. Il n'interagira pas directement en vis-à-vis avec le ou les formateurs. Il pourra néanmoins naturellement avoir des contacts avec eux via des outils type forum, chat, téléphone, email".(Wikipédia)

- Mixte : "Le mode d'apprentissage mixte (appelé aussi Blended Learning en anglais) désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode ique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face à face". (Wikipédia).

L'e-learning et le WBT permettent à l'apprenant de se former de façon asynchrone, c'est à dire que ce dernier peut accéder à sa formation en tout temps, tout moment, selon ses disponibilités. Il peut alors gérer lui-même le bon déroulement de son auto-formation.

Alors, l'e-learning, un mot valise?

Oui et non ...

... oui de par la pluralité de ses destinations (professionnel, formation continue, personnel ...), et alors, il convient d'adapter une terminologie propre à chaque usage;

Et non... car la finalité restera toujours la même; connaissance, savoir ..au service de l'individu.

Et pour finir, mon coup de coeur de la semaine :

- Bernard M., (1999), "Penser la mise à distance en formation", Paris : L'Harmattan

4ème de couverture (extrait) : "L'auteur caractérise la F.A.D et la F.O.A.D commes des étapes transitoires, historiquement sans doute inévitables mais insuffisantes. Il propose une autre orientation à long terme : la MISE A DISTANCE EN FORMATION. [...]"

Posté par noaam à 13:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur l'e-learning, un mot valise?

Nouveau commentaire